Non, ce n’est en aucun cas une obligation, mais cela peut être une opportunité. Tout projet d’aménagement routier peut, en effet, être l’occasion d’entretenir ou d’adapter les réseaux souterrains. Dans le cas des travaux pour permettre le passage des BHNS, les communes peuvent cependant ainsi profiter du fait que la route va être en travaux pour intervenir sur leurs réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz ou encore de téléphone. C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Chailly par la Ville de Lausanne, dans le cadre des travaux d’aménagement pour le tronçon de BHNS Béthusy – Chailly.
Questions/Réponses
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Pour ne pas interrompre la circulation, le chantier se fait par étape (un côté de la route, puis l’autre la majeure partie du temps), ce qui prend plus de temps. La pose des canalisations nécessite également de creuser certaine fois à une profondeur importante avec des mesures de protection adéquate.
La durée totale du chantier est de 30 mois pour les travaux de génie civil et environ 4 mois pour les travaux de la ligne électrique du trolleybus.
Toute la route de Cossonay-route de Prilly ne sera pas en travaux en même temps. Plusieurs chantiers en parallèle, sur les 3 communes se déplaceront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Pour faire circuler les trolleybus à double articulation, les BHNS, il faut adapter et réaménager les tronçons routiers. Ces derniers sont principalement la propriété des communes, dès lors les communes ont la responsabilité de conduire ces travaux. Les communes supportent la grande partie des coûts d’aménagements, avec un soutien financier du Canton et de la Confédération.
Les travaux se montent à près de 40 millions pour l’ensemble des trois communes. Le Canton et la Confédération participent conjointement à hauteur de 18 millions à ce montant.
Ce montant de 40 mio comprend non seulement le coût des travaux pour le BHNS mais également les travaux sur les canalisations, le revêtement phono-absorbant, les pistes cyclables, l’éclairage public et l’arborisation.
Suite à l’abandon du projet sur sa partie Est de l’agglomération, les tl vont mener une étude, en partenariat avec les communes de Lutry, Paudex et Pully, ainsi que le Canton, afin de redéfinir la desserte en transports publics la plus adéquate pour ce secteur de l’agglomération. Un prérequis : ne pas péjorer la performance du BHNS sur les autres tronçons.
Les BHNS offrent une qualité de service proche de celle du tram ou du métro, mais avec un coût d’investissement au kilomètre moins élevé. Les aménagements nécessaires pour permettre le passage des BHNS sont moins lourds que la construction d’une voie ferrée et offrent des possibilités de requalification urbaine plus souples dans des zones où la demande est forte, mais pas suffisante pour justifier la mise en service d’un tram. Couloir réservé, priorité aux carrefours, circulation au centre des ronds-points, sont autant d’avantages dont bénéficient les BHNS, ce qui leur permet de parcourir plus vite certains axes aujourd’hui saturés. La fréquence est ainsi améliorée (un bus toutes les 7.5 min toute la journée) et les horaires stabilisés.
Demain, un tram, une troisième ligne de métro et des bus à haut niveau de service rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l’agglomération. Avec le LEB, le m1 et le m2 qui connaîtront aussi des améliorations, c’est un réseau fort de transports publics qui se dessine. Les lignes d’Axes forts sont parfaitement connectées entre elles et seront reliées à l’ensemble du canton via les gares de Lausanne, Renens, Pully, Prilly-Malley et Bussigny.
Les Axes forts riment aussi avec des fréquences identiques toute la journée et améliorées le week-end et en soirée, des horaires et des temps de parcours garantis même aux heures de pointe. Climatisés, dotés d’un plancher bas ou d’un accès sans marche, avec une capacité de transport de voyageurs bien plus importante qu’aujourd’hui, ils répondent aux besoins d’une agglomération attractive qui bouge. Tournés vers l’avenir, ces grands projets faciliteront l’accès aux pôles d’emploi, aux quartiers et aux loisirs. Ils modifieront l’espace urbain, repensé pour combiner les différents modes de transport, pour des déplacements efficaces et simples au quotidien.
Les tronçons de bus à haut niveau de service (BHNS) sont des tracés où les aménagements permettent aux trolleybus de circuler rapidement sans être gênés par le trafic automobile. Les bus roulent en majeure partie sur une voie réservée, passent au centre des ronds-points et bénéficient de la priorité dans les carrefours. Ces mesures permettent de garantir la rapidité du temps de parcours et le respect des horaires. La réalisation de tels aménagements est prévue par étapes successives, pour au final couvrir plusieurs lignes actuelles de bus parmi les plus chargées de l’agglomération.
Les lignes de BHNS seront principalement desservies par des véhicules de grandes tailles. Ces trolleybus avec une double articulation peuvent recevoir 150 passagers, contre 110 actuellement dans les bus articulés. Ils emprunteront des tracés déjà desservis par les lignes tl (7, 9 (84), 17 et 18 et toutes les lignes qui passent par St-François-Bel-Air), mais l’environnement dans lequel ils évoluent sera modifié.
La chaussée, réaménagée pour permettre le passage en site propre, fera la part belle aux modes doux avec des trottoirs plus larges et des voies réservées aux cycles. Le parcours actuel de la ligne 9 (84) sera prolongé dans un premier temps jusqu’à Crissier puis jusqu’à Bussigny-gare dans le futur.